Appli. pédagogiques

 

Les applications pédagogiques de l’ouvrage « Raconte-moi une chanson française » sont multiples.

En voici les grandes lignes :

  • Excellent outil d’initiation à la lecture, ce livre a été écrit dans un style simple et contemporain. Six sujets totalement différents sont abordés afin de permettre à chacun de vos élèves d’y trouver un intérêt particulier.
  • Toutes les histoires sont illustrées et peuvent se lire en 30 minutes environ. Une lecture en classe est donc envisageable, suivie de l’écoute de la chanson qui s’y rapporte et de l’analyse facilitée des paroles, puisque les élèves restent imprégnés par le récit qu’ils viennent de lire.
  • Après avoir lu ce livre, plusieurs orientations pédagogiques sont possibles :
    • Les élèves peuvent à leur tour choisir une chanson pour en extraire l’histoire, de manière individuelle ou collective. Leur implication est ainsi décuplée, car ils sont maîtres de leurs choix en matière de chanson de référence et du déroulement de l’histoire à écrire (personnages, contexte, messages, etc.).
    • Les élèves peuvent également inventer une histoire (sur un thème choisi par l’enseignant, par exemple) puis jouer le rôle de paroliers en écrivant leur propre chanson, directement inspirée de leur récit.
    • Enfin, il peut leur être proposé d’explorer le répertoire des six interprètes du Volume 1 pour le travail suivant :
      • Après avoir créé six groupes d’élèves, chacun d’eux a pour consigne de parcourir le répertoire du chanteur attribué pour finalement choisir une nouvelle chanson à présenter au reste de la classe. Cette présentation, sous forme d’exposé par exemple, peut comporter l’écoute et la compréhension du message qui est véhiculé dans celle-ci.
      • Après la lecture du Volume 1, chaque élève aura donc découvert douze grandes chansons françaises de manière plus approfondie. De plus, ses recherches personnelles lui auront permis de parcourir le répertoire d’un des six chanteurs sélectionnés.
  • Afin de favoriser l’interdisciplinarité préconisée par la réforme des collèges, les élèves peuvent aussi, en cours d’arts plastiques, laisser libre cours à leur imagination pour réaliser des dessins qui illustreront parfaitement leurs textes.

Pour visualiser quelques exemples, rendez-vous sur notre Mur des élèves.