Aznavour/Rabelais 2017

Voici l’histoire inspirée de la chanson de Charles Aznavour : La Bohème (1965)

 

1 – La bohême – écrite par Jade

 

Jacques Plante vit seul dans un grand appartement, triste, sans vie. Cela fait bien longtemps qu’il a cessé de se préoccuper de la décoration de son logement, et cela fait bien longtemps qu’il ne voit plus ses amis.

Jacques vit dans le passé. Il ne cesse de repenser à l’époque où ils voulaient devenir connus, lui et ses amis.

Ils vivaient de leur passion, la peinture, ils étaient très pauvres mais heureux.

Il se souvient qu’il avait rencontré une jeune femme qui lui servait de modèle pour peindre.

Parfois, ils restaient éveillés jusqu’au matin pour finir la toile. Il va encore a Montmartre de temps à autre.

Cela lui rappelait sa jeunesse mais tout avais changé, il ne reconnaissait plus rien, Montmartre semble triste.

Jacques avait un rêve étant jeune, celui de devenir célèbre, il ne cessa d’y croire, seulement ce n’était pas possible, il étais jeune, il étais fou.

 

Maintenant, vous pouvez écouter la chanson :

 


 

Voici l’histoire inspirée de la chanson de Charles Aznavour : Je m’voyais déjà (1961)

 

1 – Je m’voyais déjà – écrite par Ismaël

 

En ce dimanche 19 avril 1987 j’ai raconté à ma petite-fille l’histoire de mon père qui fut son arrière-grand-père. Son histoire débuta dans une petite province de Bourgogne. Il travaillait depuis son plus jeune âge comme fermier. Un jour il voulut quitter sa famille pour découvrir le monde (Paris).

 

Malgré sa famille et ses amis qui lui déconseillèrent et l’avertirent des dangers de la {ville}. Il ne se soucia guère de leurs avertissements et il partit les poches presque vides et le bagage léger.

 

Arrivé à Paris dans la boutique la plus chic il alla s’acheter un ensemble bleu de dernière mode. Il se voyait déjà dans une calèche avec des purs sangs arabes à l’avant. Avec des milliers de francs. Que tout le monde le reconnaisse dans la rue.

 

Mais arrivé à Paris les légendes et écrits sur cette ville lumière n’étaient que mensonges. Il s’inscrit alors à un concours de talents. Il chanta dansa mais tout le monde lui dit qu’il n’avait rien d’une star et aucun talent. C’est pour cela ma petite fille qu’il ne faut pas lâcher son ancienne vie pour une nouvelle que tu ne connais pas et ne crois pas à tout et n’importe quoi. Je te fais confiance.

 

Maintenant, vous pouvez écouter la chanson :