Goldman/Rabelais 2017

Voici les histoires inspirées de la chanson de J.J. Goldman : Comme toi (1982)

 

1 – L’histoire de Sarah – écrite par Catalina

 

Un jour, mon grand-père et moi allons chercher des affaires dans le grenier. Et je trouvais une photo d’une petite fille. Mon grand-père me dit que cette petite fille avait le même âge que moi, mais elle n’était pas née avec ma chance. Elle avait une vie assez difficile. Elle n’avait pas encore huit ans. Cette petite s’appelait Sarah, elle avait des amis. Sarah voulait se marier à Varsovie avec Jérémie. Mais des personnes en ont décidé autrement.

 

Un père raconta à sa fille aux yeux clairs et avec une robe de velours. Il lui montra un vieux souvenir. Une photo, certes pas très bonne mais l’on pouvait y voir le bonheur. Elle représentait une photo de classe, mon père me dit alors que la petite fille sur la photo au milieu était Sarah. Elle aimait le Schuman et le Mozart. Elle allait au village d’en bas. Sarah apprenait les livres et les lois, elle chantait les grenouilles et les princesses. Sa vie était douceur jusqu’au jour où un drame arriva. Son village se fit bombarder ses parents lui disent qu’elle va s’en sortir. Mais j’étais avec elle ce jour-là. Elle vit un petit garçon seul elle alla l’aider et la bombe lui est tombée dessus. J’ai pu sortir de là mais elle y est resté.

 

2 – Comme toi – écrite par Milia

 

Mandy qui vient de fêter ses sept ans, a demandé à son grand-père, Stéphane, de lui raconter l’histoire de « la fameuse et mystérieuse enveloppe de Sarah » ; cette histoire provient d’une lettre que Stéphane a reçue d’une amie d’enfance.

Comme souvenir elle lui a envoyé une vieille photo d’elle et de sa famille. La photo est un peu déchirée et brûlée mais ils ont l’air très heureux.

 

Avant, quand Stéphane n’était qu’un enfant, il habitait Dantzig avec ses parents, il avait des amis : Ruth et Anna qui étaient frères et sœurs, Jérémie et Sarah qui étaient plus que de simples amis.

Les samedis, ils allaient tous ensemble à l’école pour faire leurs devoirs ; ensuite ils  restaient devant l’école et écoutaient des musiques : du Schumann et du Mozart, ils adoraient leurs musiques. Et les dimanches, ils allaient chez Stéphane pour jouer et lire des livres, Stéphane avait la chambre la plus spacieuse d’entre eux tous et une bibliothèque géante dans sa chambre.

 

Stéphane a quitté le pays à cause de la deuxième guerre mondiale : il est d’origine française, ses parents voulaient, depuis un certain temps, partir vivre en France avec leur famille et la deuxième guerre les avait incités à repartir (en France).

 

Mandy insista pour que son grand père lui raconte cette fameuse histoire. Stéphane ouvrit l’enveloppe et retrouva comme prévu la photo, il lui montra du doigt le visage de Sarah et dit : « Elle était petite, elle avait les yeux bleu ciel, les cheveux couleur miel et elle était toujours souriante ».

Stéphane était ému, il se rappela ce qu’on a fait à Sarah, elle était sa meilleure amie…

 

Il commença : « Sarah était une jeune fille de ton âge, elle allait dans la même école que moi, c’est là-bas qu’on s’est rencontrés : la maîtresse nous avait mis dans le même rang. Nous étions juste à côté, on ne se parlait pas au début, mais après on a commencé à faire connaissance et on est devenus très proches : on se racontait nos petits secrets, c’était devenu ma confidente… Elle était comme une sœur pour moi, et j’étais devenu comme un frère pour elle. On restait toujours ensemble, on était devenu inséparables. »

 

Mandy demanda à Stéphane ce qu’il s’était passé pour qu’il soit aussi triste. Il lui expliqua ce qu’il s’était passé lors de la deuxième guerre mondiale et lui dit que Sarah, qui était juive, s’est fait tuer avec le reste de sa famille dans un camp d’extermination des nazis.

 

Mandy vit son grand-père ému, c’était la première fois qu’elle le voyait comme ça… Elle le prit dans ses bras et le réconforta, elle aussi était émue, tout d’un coup, Stéphane se remit de ses émotions et eut une idée, il demanda à Mandy si elle voulait bien aller en voyage avec lui, il ne lui dit pas tout de suite l’endroit où il souhaite aller, Mandy, bien sûr, accepta, elle avait une petite idée de l’endroit où son grand-père voulait l’amener.

 

Plus tard Stéphane emmena Mandy à Dantzig, là où son grand-père avait vécu, il l’amena aux camps d’exterminations des nazis.

 

Mandy et Stéphane ont adoré ce voyage, maintenant, ils y vont tous les mois.

 

3 – Dans la boîte aux lettres – écrite par Justine

 

Dans la boîte aux lettres, une jeune fille découvrit le courrier d’un de ses oncles qu’elle n’avait pas vu depuis des années. Pendant toute la journée, elle n’avait pas le temps de la lire.

Le soir venu, dans son lit, elle pouvait enfin la lire, elle commençait par « Ma très chère Nièce ».Les premières phrases du message racontaient qu’il voulait lui faire connaître une histoire d’une jeune fille. Il lui dit que c’était une fille toujours heureuse et douce comme sa nièce.

La musique était une de ses passions.

Ses yeux étaient très clairs, elle aimait porter des robes en particulier des robes en velours.

Elle s’appelait Sarah, « Je voulais te montrer qu’elle avait le même prénom » disait-il « vous avez le même âge. »

Sur une photo de famille, elle était à côté de sa mère en se posant d’une manière distraite mais la photo était ratée.

Pour aller à l’école, elle allait dans un autre village, elle retrouvait toujours ses amis Ruth, Anna et son meilleur ami Jérémie qui la considérait comme plus qu’une amie. Elle faisait toujours ses devoirs, elle apprenait par cœur ses leçons. Après ses devoirs, elle jouait toujours à la poupée et inventait des contes de princesse avec des grenouilles. « Comme toi ».

C’était un exemple pour tout le monde, elle était si sage et ne faisait aucune histoire.

Elle était absolument comme sa nièce. C’était une enfant juive.

Mais elle n’eut pas une longue vie. « Il y avait une différence entre Sarah et toi. » Elles n’étaient pas nées à la même époque et au même endroit.

Une dernière petite phrase était écrite en bas du mot :

« Je voulais te faire connaître cette histoire parce que tu n’es pas la seule jeune fille aussi différente des autres que tu le prétends. »

Sarah posa le pli sur sa table de chevet et s’endormit aussitôt en rêvant de cette histoire qu’elle venait de lire, elle était impatiente de revoir son oncle.

 

4 – Comme toi – écrite par Eléna

 

Une petite fille nommée Emma vit le facteur qui passait déposer une lettre. Emma alla le dire à son papi. Son papi sortit prendre la lettre. Emma vit un visage sur la photographie, celle d’une petite fille. Le papi fut ému quand il ouvrit cette lettre. Alors Emma demanda qui c’était. Son papi ne répondit pas tout de suite car il était triste et ne voulait pas lui expliquer. Alors Emma demanda et redemanda qui c’était et son papi lui répondit juste : « Sarah ».

Emma voulait en savoir plus sur Sarah donc elle continua :

_ Papi pourquoi pleurais-tu tout à l’heure ?

_ Car cette petite fille est morte pendant la deuxième guerre mondiale.

_ Etait-elle comme moi ?

_ Elle avait huit ans, les chevaux clairs. Elle avait une robe en velours et elle était toujours avec sa famille, comme toi. »

 

Maintenant, vous pouvez écouter la chanson :

 

 


 

Voici les histoires inspirées de la chanson de J.J. Goldman : Envole moi (1984)

 

 

1 -Envole-moi – écrite par Hugo 

 

Je m’appelle Paul et comme vous je n’ai pas choisi où je suis né .Personne ne choisit. Moi je vis. Je vis près des zones sales. Chez moi l’hiver est glace et l’été est chaud. Je veux à tout prix sortir de cette misère. Je me promets de partir d’ici ! Je veux voir d’autres horizons, je veux m’aider de la culture de l’école et de l’éducation. Ce ne sont pas la drogue, la tricherie et les combats qui me le permettront. Je m’en sortirai avec des moyens légaux. Je veux pouvoir croiser d’autres yeux qui ne se résignent pas. A coup de livre je franchirai tous ces murs !!!

 

Pour réussir je vais devoir apprendre à lire à écrire et il me faudra travailler. Gagner assez d’argent pour partir d’ici. Et enfin élargir mes horizons, voir d’autres visages.

 

En fait personne ne choisit où il naît mais la plupart des gens ne font rien ou ne s’en préoccupe pas .Mais c’est très important de se sentir bien où on vit. Nous pouvons très bien naître dans un quartier mal famé comme dans les quartiers bourgeois. Le plus important est de ne pas se faire influencer par les cancres et de toujours travailler.

 

2 – Envole-moi – écrite par Tarek

 

Bonjour aujourd’hui je vais vous présenter l’histoire de Envole-moi :
 

Ah ! Pourquoi je suis ici … , je mérite tellement mieux !

Je suis né dans une famille pauvre dans une ville immonde, avec des épaves et des poubelles à chaque coin de rue…
Je suis un enfant qui comme tous ceux ici, n’a pas choisi de naître ici, ici …
Je me suis fixé l’objectif de partir loin d’ici, loin de ce trou à rats …
J’espère rester dans la légalité, et le meilleur moyen n’est autre que les études, avoir un bon travail et se payer des vacances sans retour loin d’ici, loin de cette déchetterie que les gens appellent « ville ».
Mais où, où vais-je aller, moi qui rêve de prendre l’avion pour décoller !
Moi qui veux partir sans le moindre souvenir…
Je veux partir!
M’envoler!
Prendre un avion qui va me faire voyager…
Qui va me faire voler !
Et je vous en supplie …
Peu importe qui …
Aidez-moi !
Je veux savoir ce qu’est l’amour, en croisant de nouveaux regards !
Je veux aller, voir, savoir ce qu’est l’horizon vaste et vert qui m’entoure au loin, très loin…
Ici, l’été est brûlant et l’hiver est glaciale, est-ce que c’est partout comme-ça!
Je veux m’envoler, juste m’envoler !
Alors s’il vous plaît, aidez-moi !
Et j’espère plus que tout, partir d’ici sans le moindre regrets…

 

Maintenant, vous pouvez écouter la chanson :

 


 

Voici l’histoire inspirée de la chanson de J.J. Goldman : Puisque tu pars (1987)

 

1 – La lettre – écrite par Tina


J’ai retrouvé la photocopie de cette lettre dans un tiroir d’une table qui est dans le grenier. C’est Vincent qui m’a vendu cette maison, d’après cette lettre on peut voir qu’il apprécie beaucoup Léa. Voici la lettre.

 

Chère Léa :

Plusieurs semaines s’écoulent tu me manques beaucoup, je ne peux pas arrêter de penser à toi. J’ai tout essayé pour que tu restes mais tu es quand même partie pour l’éternité. Je respecte ton choix mais qu’est-ce que je peux faire d’autre. Tu m’as rien laissé à part des souvenirs qu’on a passé ensemble, tout est passé trop vite comme un rêve. Mais la seule chose qui ne changera pas c’est mon amour pour toi. Peut-être qu’on se verra plus mais tu resteras dans mon souvenir pour toujours. Je t’envoie toujours des lettres mais tu ne me réponds jamais. Je ne sais pas si tu as lu ou pas mais souviens-toi que je t’aime pour la vie. Je t’aime.

Vincent

 

Maintenant, vous pouvez écouter la chanson :